Voyage avec une Vauxhall dans les Highlands

Albums Photos
28 août 2006

Une semaine à Paris

Et voici, en quelques photos, le résumé d'un voyage à Paris. Au menu, visites de musées, shopping, visites de musées, shopping, shopping... d'où les sacs à dos, ventraux, aux mains... sur la dernière photo!

Paris92ours

Paris92retour

6 août 2006

voyage des papilles!!!!

1) les ingrédients: aubergines, tomates, oignons frais, huile d'olive, sel, poivre, curcuma et garam masalaMiam1  Miam2  Miam7

2) faire revenir les oignons

MMMiam

3 août 2006

Album de voyage

Voilà, ce n'est pas tout à fait fini, mais les photos de notre petit périple écossais de 1998 sont presque toutes en ligne!

il n'y aura pas de photos de Glasgow... on y a surtout fait les magasins et... regardé les Glaswegians (mâles, bien sûr!).

Restent à poster les photos du Loch Lomond et d'Edinburgh... demain peut-être!

Mercredi 29 Avril

Un petit bout de route et on trouve l'aéroport les doigts dans le nez (chacune le sien!). Nous tournons au Spitfire et rangeons l'auto que nous connaissons bien maintenant ( Vauxhall Astra 1,6 i immatriculée R478CSG); nous régularisons et allons nous faire enregistrer chez British Airways. Nous faisons même un petit tour dans l'aéroport avant d'aller en zone d'embarquement.

Et à 10h50, le navion décolle et on dit " Je veux descendre! Je veux pas rentrer à Toulouse! Je veux rester en Ecoooooooosse!". Enfin, du moins, on le pense très fort!

PS: les Glaswegians sont beaux!

NB: Le journal de bord duquel a été tiré ce merveilleux ouvrage a été tenu par la charmante Christine, mais il contient également, en  justes proportions, des pensées, des réflexions et des remarques de l'adorable et très patiente Mireille.

Quant au titre du chef d'oeuvre, il a été, comme vous l'avez sûrement remarqué, emprunté à Mr Robert Louis Stevenson!!!

Mardi 28 Avril

Nous nous levons, déjeûnons, mettons les voiles direction Edimbourg (en v.o., toujours Edinbeureu), dont la traversée s'avère compliquée en raison des nombreuses rues à sens unique! Mais nous trouvons facilement notre B&B à Joppa (le quartier juste après Portobello), sur une large avenue, face à la mer (ou plutôt, le Firth of Forth). Nous jetons nos affaires et nous rendons à Princes Street by bus. Devant le centre d'information, Mimi photographie un joli monsieur en jupette écossaise ( ou kilt) qui joue de la cornemuse (ou bagpipe). Puis, nous faisons un tour sauvage des boutiques (y compris la Whisky Shop et Marks & Spencer) avant de rentrer, by bus, à Joppa. On range nos achats et on reconfigure la disposition des fringues et autres trucmuches dans nos sacs. Nous allons nous promener (et fumer), nous mangeons, nous douchons et hop, au lit, demain y'a avion!

Lundi 27 Avril

Glasgow. Il fait beau! Il fait chaud! Le B&B est grand et on a une chambre à trois lits avec un plafond haut, mais haut! Nous allons en ville à pied et faisons un premier et savoureux (si, si, c'est le bon terme) arrêt à Forbidden Planet!!! C'est très con, d'entrer dans un magasin quand on sait qu'on aura envie d'acheter tout, mais alors tout ce qui s'y trouve! C'est dur de faire un choix! Ensuite, nous visitons Warner Bros et d'autres boutiques (dans le désordre: le magasin des Glasgow Rangers, puis tout le St Enoch Shopping Centre, Virgin Megastore et même Lidl, pour notre repas du soir). Nous revenons (presque) littéralement sur les rotules au B&B, essayons nos achats, buvons un café. Je fais une mini-sieste pour récupérer tandis que Mimi lit une fabuleuse BD. Puis nous mangeons, regardons un documentaire sur Nessie et Nuits Blanches à Seattle:c'est fou! Ils arrivent à coller des plages de pub et les news partout! Et après, on va au dodo. Et Cricri n'arrive pas à s'endormir parce-qu'elle est trop excitée d'avoir trouvé toutes les cassettes qu'elle voulait et elle se demande par laquelle elle va commencer. Mimi, elle, elle balbutie en dormant!

Dimanche 26 Avril

On se réveille un poil plus tard, soit à 6h50. Il n'y a pas un bruit dans la casbah mais, dehors, les mouettes, les goélands et autres petits piafs sont déchaînés!

A 8h00, youpi, petit déj' classique pour Mimi et porridge pour Cricri (temps de digestion non compris). Nous sommes longuement interviewées par un autre vacancier, from London, et qui connait Toulouse pour avoir travaillé à Blagnac, chez Matra. Que le monde est petit!

A 9h10, nous photographions Dunstaffnage Castle et sympathisons brièvement avec un chien gris de race indéterminée.

9h55, c'est la fête à la grenouille!!! Le décors est magnifique, mais on shoote Kilchurn Castle depuis l'intérieur de la voiture!!! Et nous poursuivons vers Inveraray;

A 10h30, nous pénétrons dans la prison. Les gardiens en sont accueillants et Mimi a même, momentanément, l'occasion de sympathiser avec un prisonnier dans le préau. Nous quittons ces agréables  lieux pour aller déjeûner dans la cour, devant le château d'Inveraray, la maison-mère des Campbell, accessoirement Duc et Duchesse d'Argyll.

A 13h00, nous visitons ledit château (Waow! La salle d'armes! Aaaaaaaargh!!!).

A 14h00, nous reprenons la route vers le Loch Lomond. Rest and be Thankful. Ce n'est pas un truc philo, c'est le nom de la route! Nous arrivons bientôt chez Mrs Scott, notre logeuse, et installons nos affaires avant de déguster un petit café. Puis nous allons voir le Loch Lomond, de l'autre côté de la route, et poussons jusqu'au Black Sheep, histoire de voir si le resto est loin; puis, nous nous occupons de la boutique! Plus tard, nous revenons en voiture au resto.

Vers 22h20, téméraires, nous faisons une première addition de nos relevés de carte bleue... Même pas peur! Et demain, il y a Glasgow et Buchanan Street...

Samedi 25 Avril

On se réveille à 5h45, sans le réveil...Comme c'est bizarre!

A 8h00, après une promenade matinale et un câlin au cheval noir (le blanc préfère manger du lierre), nous petit-déjeûnons (je hais les céréales!).

A 9h30, dès son ouverture, nous ratissons la deuxième boutique Nessie et filons vers le sud. Une demi-heure plus tard, nous nous créons un petit souvenir express : sur un lay-by, au bord du loch: le soleil, l'eau, les collines et Amazing Grace à la cornemuse... Nous reprenons la route. A Spean Bridge, nous nous offrons quelques cadreaux, et, en chemin, nous nous arrêtons souvent pour... convenances personnelles... La route est longue et sinueuse, les châteaux sont fantômes ou fermés. Le prieuré de "puisquejenesaispasleprononcerjenelécriraipas" est ouvert: il pleut, il vente... youpla! Nous prenons néanmoins quelques photos après avoir pris un peu de réconfort (café) au salon de thé. "Resume course to Oban".

A 15h30, on trouve Oban, mais pas le B&B. On tourne, on vire: il est bien planqué! Et on le trouve! C'est près du collisée zarbi, juste sous l'hôpital désaffecté. Tam et Sadie nous reçoivent choutement, comme d'hab et nous indiquent les restos sympas et pas chers, puis ils nous lâchent un peu les basques et nous dégageons, après que Mimi ait bu un thé bienvenu et déstressant. Après une petite balade et un léchage de vitrine, nous nous attablons au Light of India où nous dégustons un menu typique local: beignets d'oignons, crevettes sauce-qui-pique...

Vendredi 24 Avril

Il est 5h45. Nous sommes réveillées. Question: par les corbeaux?

A 6h15, nous nous faisons, individuellement, une beauté.

A 7h15, nous sortons dans le parc, prenons des photos, nous aérons, nous trempons les pieds et Cricri aperçoit, au bord de la Tay, la maman de Bambi qui prend l'air avec une copine. Le brouillard fait purée de poix, et c'est beau!

7h45, petit déjeûner avec porridge. Ben quoi? Fallait tester! Private joke: à 8h15, Mimi lit les pages jaunes!

A 8h51, il fait 8°C. Nous démarrons! Nous nous arrêtons à Blairgowrie (Capitale de la Framboise, je me répète): mais où sont les framboises??!! Nous faisons néanmoins un poil de boutiquage (ou shopping) et achetons des K7 pour la voiture (Aargh! Traverser les Highlands au son de la cornemuse et autres mélodies gaëliques, c'est trop toooop!), de quoi nous sustenter... sans compter les photos.

13h30. Après avoir lamentablement loupé la sortie pour le Highland Wildlife Park (là, je me frappe la poitrine et dis, en substance, mea culpa, mea culpa, mea MAXIMA culpa!) nous nous arrêtons aux alentours de l'insaisissable Loch Moy et dejeûnons avant de reprendre la route d'Inverness.

14h30: nous voilà au Culloden Battlefield. Il fait super beau, il y a du vent, mais qu'est-ce que ça pue!!! Point ici de mouettes rieuses trottinant sur le gazon, seulement quelques corbeaux, qui, de toute évidence, et on les comprend, hésitent à poser leurs petites pattes sur le champ de bataille. A quand les photo en odorama? Bref, à gauche, des tombes, à droite, aussi, à l'entrée, la boutique du National Trust for Scotland.

A 15h15, nous traversons Inverness et ce n'est pas de la tarte de trouver la route de Drumnadrochit!

Mais à 15h30, Ô, miracle! ZE LOCH! C'est beauuuuu! Il fit soleil et il bruine; au sud, la brume; à l'est, des arbres; dans l'eau, Nessie. "Oh, my two visitors from France!". Et c'est comme ça, choutement, que nous sommes accueillies par Mrs Munro. Tant de poupounage, c'est trooop! Au fait, dans le champ, devant la maison, il y a des moutons!

A 17h00, nous sommes à Urhquart Castle. Du soleil, de la bruine, 2 arcs-en-ciel, 1 château en ruines, une vue magnifique sur le loch, un Nessie. Quarante minutes plus tard, nous pillons la première des deux boutiques consacrées à la bébête! Et vers 19h00, près d'un feu de cheminée, dans un pub fréquenté par des gens qui ont certainement tous voté "Yesh! Yesh! Yesh!", nous prenons un sympathique repas, fait de canelonis végétariens, de saumon de la côte ouest (de l'Ecosse), accompagnés de bonnes frites "maison" et de légumes. Ah! Au fait, les moutons blancs ont été remplacés par des vaches noires.

Jeudi 23 Avril

7h45. On se lève, il fait soleil. Mais cela va-t-il durer? On petit déjeûne dans le salon. Café, pain de mie grillé, beurre salé et confiture, et, en plus, des oeufs brouillés pour Cricri. On prend ensuite le large, congé de nos hôtes, des photos, la A81 pour Callander, la A84 pour le Loch Earn. Avant d'arriver au loch, on bade le paysage - des arbres, de l'eau, des moutons blancs, des vaches chevelues, des corbeaux noirs- et on bifurque pour aller à Balquhidder, histoire d'aller dire bonjour à Robert Mc Gregor, alias Rob Roy, voyou local - et accessoirement héros Ecossais- cher au coeur de Cricri. Après quelques photos et le passage (?!) d'un avion de chasse, nous reprenons notre route vers le Loch Earn et poursuivons jusqu'à la sortie nord de Perth.

12h45: nous attaquons la visite de Scone Palace, demeure du comte Murray, visite qui se fait en français, parce-que nous sommes tellement adorables! Après nous être défoulées à la gift shop, nous nous installons dans le parc, au milieu des paons, pour déjeûner. Trop cool, ces bestioles! Puis nous reprenons la route, et à 15h00, nous nous enregistrons au Ballathie House Hotel, charmant manoir au bord de la rivière Tay, entouré d'un parc immense - écureils rouges et mouettes rieuses. On nous prend nos valises à la voiture et on nous les porte, avec le sourire, jusqu'à la chambre (17, Roxburgh). Salle de bains privée avec baignoire, moquette, télé, vue sur le parc. Youpi. Ce soir, on mangera au resto de l'hôtel!

A 15h30, nous partons pour Glamis Castle, demeure de Mr Bowes-Lyon, Lord Glamis, comte de Strathmore et Kinghorne (le tout en une seule et même personne), que nous atteignons vers 16h15. Malgré nos véhémentes protestations, nous bénéficions du tarif "étudiant" pour visiter (encore en français) le château, ses salles, ses bibelots, ses fantômes...

A 17h30, nous quittons les lieux pour retourner au manoir, et essuyons une douche écossaise aux environs de la capitale de la Framboise, à savoir, Blairgowrie.

19h00. Au chaud, dans notre chambrette, nous nous préparons pour le dîner, qui a lieu à 20h00. Et la réponse existentielle à la question du moment (mais qu'est qu'un repas à 300FF? [46€]) est : une soupette courgette-citron, un "flan" de tomates, courgettes, aubergines et fêta sur pâte feuilletée plus quelques légumes (patatounes, brocolis et purée de carottes) et enfin le dessert (un sorbet), sans café, parce-que, le café, c'est 30FF (4,60€) de plus. Par personne, évidemment.

22h00. Nous revenons à nos appartements pour découvrir que l'on a ouvert nos lits! Horreur! Quelqu'un a vu le pyjama et la pieuvre!

A 23h00, après s'être, douchée pour l'une, baignée pour l'autre, nous mettons, enfin, la viande dans le torchon. Demain, on doit se lever à 7h00.